• Président-es des comités VIVEA

    Francine THERET
    Présidente du comité régional des Hauts de France

     Monsieur Guillaume SEGUIN
    Président du comité territorial de Picardie

    Francine THERET
    Présidente du comité territorial du Nord-Pas-de-Calais

     

     

     

     


  • Chiffres clés et rapports d’activité
    Picardie
    Chiffres clés 2016
    Femmes Hommes Total
    Nombre de contributeur-trices 4 916 11 655 16 571
    Nombre de bénéficiaires de formation 610 2 375 2 985
    Taux d’accès à la formation 12,41% 20,37% 18,01%
    Nombre de stagiaires 891 3 304 4 195
    Nombre d’heures/stagiaire financées 12 070 38 558 50 628

     

    Nord-Pas-de-Calais
    Chiffres clés 2016
    Femmes Hommes Total
    Nombre de contributeur-trices 5 267 13 025 18292
    Nombre de bénéficiaires de formation 587 1 817 2 404
    Taux d’accès à la formation (bénéficiaires/contributeurs) 11,14 % 13,95 % 13,14%
    Nombre de stagiaires 966 2 663 3 629
    Nombre d’heures/stagiaire financées 13 590 35 941 49 531
    Image RA HdF 2016RA Région Hauts de France VF

     

  • Appels d'offres et Cahiers des Charges

    Cahiers des charges VIVEA 

    Titre   Extrait   PDF  Lieu  
    Performance globale des entreprises agricoles Picardie - 2018      Picardie  
    Gestion Humaine de l'entreprise Picardie - 2018      Picardie  
    Accompagner les candidat(e)s à l'installation ou la transmission Nord Pas-de-Calais-2018      Nord Pas-de-Calais  

     

  • Etudes et Projets
    Titre   Extrait   PDF  Lieu  
    Plan de développement de la formation Nord Pas-de-Calais 2017      Nord Pas-de-Calais  
    VIVEA Plan de développement de la formation en Picardie - 2016-2018      Picardie  
    Plan de développement de la formation Nord Pas-de-Calais 2016-2018      Nord Pas-de-Calais  

     

  • Nous contacter

    Délégation Nord-Ouest
    516 rue Saint Fuscien
    80000 AMIENS
    Tél. : 03 22 33 35 60
    Fax : 03 22 33 35 61

    Déléguée
    Marina RIGNY

    Assistante
    Katy ASTIER
    03.22.33.35.60

    Conseillère
    Lysiane BOUDENNE
    Départements 59 et 62
    06.75.66.49.18

    Conseiller
    Benoit BUISINE
    Départements 02, 60 et 80
    06.75.66.49.17

Notre actualité en région Hauts de France

PICARDIE : PRÉSENTATION DU NOUVEAU CAHIER DES CHARGES LE 6 MARS 2018 À AMIENS

Banière - Un nouveau cahier des charges en Picardie

Depuis plusieurs mois, les élus du comité territorial VIVEA de Picardie réfléchissent à une nouvelle orientation de l’offre de formation en Picardie, pour répondre au mieux aux besoins des agriculteurs. Un axe de travail a particulièrement retenu leur attention, suite à une analyse des formations financées par VIVEA sur trois ans. Cette analyse a révélé un besoin indéniable de formations visant à développer de nouvelles pratiques environnementales, mais celles-ci abordent peu les impacts économiques pour l’exploitation, et encore moins les impacts sociaux. A l’inverse, de nombreuses formations sur les coûts de production existent, mais peu s’attardent sur les impacts environnementaux des changements évoqués.

Ainsi, développer les techniques innovantes en intégrant les impacts économiques pour améliorer la performance globale des entreprises agricoles, est le nouvel axe de travail choisi par nos élus.

Un nouvel appel d’offres a été élaboré à l’issue de nombreuses rencontres sur le terrain, venues conforter cette orientation. Son objectif est d’encourager les prestataires de formation à développer une offre innovante qui permettra aux contributeurs de VIVEA qui souhaitent faire évoluer leurs systèmes vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, d’être accompagnés dans leurs choix techniques et/ou stratégiques par la formation. Une place prépondérante à l’impact économique sur les exploitations sera exigée.

Une réunion d’information est organisée le 6 mars prochain à 14h à la Maison des Agriculteurs à Amiens, salle des Hortillons, pour évoquer ce nouveau cahier des charges, lancé en Picardie pour trois ans.

Pour tout information : Lysiane Boudenne – Conseillère VIVEA – 06.75.66.49.18



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





L'ESSOR DES FORMATIONS MIXTES DIGITALISEES DANS LES HAUTS DE FRANCE

Photo FMD

Lorsque quelques prestataires de formation du Nord Pas de Calais et de la Picardie se sont engagés dans l'expérimentation lancée par VIVEA pour le déploiement de formations mixtes digitales en 2014, les modalités innovantes proposées se sont avérées peu adaptées, les outils proposés peu fiables, et finalement les rares organismes de formation qui ont essayé d’innover ont dû annuler leur projet faute de participants : les stagiaires, peu séduits par ces modalités, n’étaient pas au rendez-vous…

Une nouvelle dynamique
Depuis deux ans, à force de communication dans la presse, de réunions informatives et de retours d’expériences d’autres régions via les divers réseaux, les Formations Mixtes Digitales sont en plein essor dans la région des Hauts de France. On peut maintenant voir une dizaine de formations se réaliser chaque année à l’échelle des 5 départements, et celles-ci ont su trouver leur public.

En 2017, ces formations ont permis à 85 stagiaires de se former en partie à distance, parmi lesquels 35 jeunes installés, à l’aise avec les plateformes proposées en ligne, même si la prise en main leur a parfois semblé compliquée. Les thèmes abordés sont variés, de la maîtrise des chiffres aux projets de fermes pédagogiques ou agro-forestiers, ou encore le travail en commun.

Le prix d’achat moyen est de 32€/hre/stagiaire (dont une contribution stagiaire de 1€). La durée moyenne est de 24 heures, dont environ 2,5 à 3 jours en présentiel. Huit formations sur dix ont été proposées par des organismes de formation certifiés.

Pour Damien, jeune agriculteur installé dans l’Oise, « cette formation à distance a été l’une des meilleures formations que l’on m’ait proposé. La plateforme n’était pas simple au premier abord, mais avec un bon accompagnement pour sa prise en main par le formateur, l’utilisation a permis d’aborder ses chiffres de manière concrète et « crescendo ». L’articulation entre le présentiel et le distanciel dans un délai très court – la formation s’est réalisée en 10 jours maxi, a été très appréciée par l’ensemble du groupe ».

L’accompagnement des organismes se poursuit, et un tel enthousiasme de la part des stagiaires ne peut que motiver les prestataires de formation qui ont fait le choix d’innover.

Lysiane BOUDENNE - Publié le 09/11/2017



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





VIVEA REUNIT LES ORGANISMES DE FORMATION DES HAUTS DE FRANCE

Modèle Save the date

De nouvelles réunions d’information en Hauts de France sont programmées en cette fin d’année.

Deux dates et lieux sont proposés aux organismes de formation qui souhaitent participer :

dates réunions of

A l’ordre du jour :

Réunion OF

Vous pouvez vous rapprocher de la conseillère formation VIVEA Lysiane Boudenne, au 06.75.66.49.18, pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces réunions.

Publié le 30/10/2017



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





DEVELOPPER LES FORMATIONS MIXTES DIGITALES : UN ENJEU POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES AGRICULTEURS ET AGRICULTRICES

Article FMD

Le 6 juillet 2017, à Paris, la délégation VIVEA Nord-Ouest a organisé, avec l’aide du consultant Philippe Gil, une réunion pour accompagner les organismes de formation franciliens dans la mise en place des Formations Mixtes Digitales (FMD).

Ce rendez-vous, organisé autour de séquences en « présentiel » et en « distanciel » et utilisant de nouveaux outils numériques, a rassemblé des responsables de formation bien décidés à proposer des stages innovants aux contributeurs et contributrices VIVEA.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter notre page consacrée aux FMD :

https://www.vivea.fr/organismes-de-formation-et-partenaires/fmd/

Publié le 21/07/2017



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





LES REUNIONS ANNUELLES DE VIVEA EN HAUTS DE FRANCE

Nord-Ouest

Les réunions annuelles d’information se sont tenues à Amiens et Arras les 15 et 22 juin derniers, en présence d’une quarantaine de prestataires de formation qui travaillent régulièrement avec VIVEA.

Des thèmes variés
Ces rencontres furent l’occasion d’aborder des sujets divers, comme le taux de participation des exploitant(e)s aux formations, les thématiques de formation les plus convoitées, la consommation des fonds VIVEA, les réponses aux appels d’offre lancés dans les territoires, le développement des Formations Mixtes Digitales, l’accord-cadre signé entre VIVEA et le Pôle Emploi pour accompagner les reconversions, ou encore le Compte Personnel de Formation.

Les formations à la GRH
Une réunion plus ciblée sur le déploiement des formations liée au cahier des charges « Gestion des Ressources Humaines » (2013-2016) s’est également tenue à St Laurent Blangy. 176 stagiaires ont pu se former depuis 3 ans en gestion des RH, communication, organisation du travail ou management, et cette réunion de clôture du dispositif fut l’occasion pour plusieurs d’entre eux de témoigner sur l’intérêt de suivre de telles formations lorsque l’on pilote une entreprise entre associés, ou en tant qu’employeur. Selon la Présidente du comité VIVEA des Hauts de France, Francine THERET, « l’objectif majeur de ce cahier des charges était de sensibiliser notre public aux problématiques liées à la GRH, car la question de l’abandon de certains ateliers se pose de plus en plus souvent à cause d’un manque de main d’œuvre. Lorsque l’on voit le succès du dispositif, nous avons aujourd’hui la satisfaction d’avoir répondu à un réel besoin ».

Pour celles et ceux qui n’ont pu assister à ces réunions d’information, d’autres rencontres seront organisées en fin d’année à Arras et à Amiens. Nous vous tiendrons informés ici même des dates et lieux retenus.

Pour obtenir le diaporama des réunions ou une information plus précise sur les orientations de VIVEA dans la région, contacter Lysiane BOUDENNE, conseillère formation, au 06 75 66 49 18 – l.boudenne@vivea.fr

Publié le 13/07/2017



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





LE RAPPORT D'ACTIVITÉ VIVEA HAUTS DE FRANCE 2016 EST DISPONIBLE

Actus-rapport annuel Hauts de France

Nous vous proposons de le télécharger : Cliquez ici

Diffusé le 14/06/2017



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





NOS RÉUNIONS ANNUELLES D’INFORMATION SE TIENDRONT EN JUIN : NOTEZ LES DATES !

Actus-une reunion est organisée
  • A Amiens: le jeudi 15 juin à 14h dans la salle Picardie de la Maison des Agriculteurs, 19 rue Alexandre Dumas.
  • A Arras: le jeudi 22 juin à 10h à la Cité de l’Agriculture de St Laurent Blangy, 56 avenue Roger Salengro (salle Jean Deleau).
  • Pour celles et ceux intéressés par le sujet, une réunion de bilan du dispositif GRH est également prévue à St Laurent Blangy, le jeudi 22 juin à 14h au même endroit.

Pour tout renseignement : contactez Lysiane Boudenne, Conseillère formation, au 06.75.66.49.18



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





FORMATIONS À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EN NORD PAS DE CALAIS : UN BILAN TRÈS POSITIF !

Ackerbau - Flchenprmie, Fachberater und Landwirt im Rapsfeld

Le cahier des charges « Optimiser les ressources humaines et l’organisation du travail » lancé fin 2013 par les élu(e)s du comité Nord Pas de Calais, a rencontré un succès grandissant au cours de ses trois années d’existence. 176 stagiaires se sont formés en gestion des ressources humaines, communication, organisation du travail ou management, tout en bénéficiant de prestations individualisées ou de modalités pédagogiques participatives permettant de mieux s’impliquer dans sa formation.

Selon Francine THERET, Présidente du comité VIVEA Nord Pas de Calais, « l’objectif majeur de ce cahier des charges était de sensibiliser notre public aux problématiques liées à la GRH, car la question de l’abandon de certains ateliers se pose de plus en plus souvent à cause d’un manque de main d’œuvre. Lorsque l’on voit le succès du dispositif, nous avons aujourd’hui la satisfaction d’avoir répondu à un réel besoin ».

Les élu(e)s du comité VIVEA Nord Pas de Calais s’interrogent maintenant sur les prochains travaux à engager : réorientation de l’offre de formation vers de nouvelles thématiques répondant aux besoins exprimés par les exploitant(e)s, dynamisation des formations en lien avec l’organisation du travail en élevage… Ces sujets feront l’objet d’une nouvelle séance de travail au cours de la prochaine réunion du comité en mai prochain.

Pour découvrir le bilan du projet GRH, cliquez ici : BILAN DU PROJET, ou contactez la conseillère VIVEA Nord Pas de Calais, Lysiane BOUDENNE, au 06.75.66.49.18 (ou par mail : l.boudenne@vivea.fr)

Publié le 26/04/2017



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email





UNE NOUVELLE DÉLÉGUÉE RÉGIONALE DANS LE NORD-OUEST

Actus-blé-MArina

Marina RIGNY est arrivée au sein de la Délégation VIVEA Nord-Ouest le 08 février 2017. Elle a débuté sa carrière comme Conseillère formation à la FNAIM, puis Chargée de mission ingénierie pédagogique et formation à l’AGEFAFORIA, avant de prendre il y a 10 ans le poste de Secrétaire Générale Adjointe de Constructys IDF Grande Couronne, OPCA de la construction.

Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de VIVEA.



Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email







Partager sur les réseaux sociaux :
Par Mail :

Partager par email