SENSIBILISER LES AGRICULTEURS-TRICES A LA GESTION DES RISQUES

Les élus du comité VIVEA de Bourgogne ont inscrit dans leur plan d’action 2014 l’objectif d’accompagner les agriculteurs-trices vers la sécurisation de leur exploitation. Pour y parvenir, ils ont décidé de s’appuyer sur les formations existantes et d’associer tous les centres de formation à une large action de sensibilisation. A partir de novembre 2014, les formations répondant aux priorités 1 à 4 en Bourgogne devront intégrer une séquence de 25 minutes minimum sur cette thématique.

Un diaporama amènera les stagiaires à une prise de recul : « vous participez à une formation qui fera émerger quelques points de vulnérabilité pour votre exploitation … mais avez-vous pensé à tous les risques auxquels vous et votre exploitation êtes exposés ? » .

Puis, en fin de formation, les participants seront invités à compléter un autodiagnostic qui pourra faire émerger les points à améliorer, notamment par la formation. Ce questionnaire sera également pour les formateurs une ressource pour proposer une offre complémentaire et mobiliser les stagiaires sur d’autres formations.

wordle_Bourgogne

Les outils construits avec les centres de formation volontaires sont disponibles dans la rubrique « Etudes et Projets » de cette page.