Témoignage d'Eric PAILLARD, agriculteur : "Cette formation m'a permis de prendre du recul sur ma situation et ma stratégie d'investissement"

Témoignage d'Eric PAILLARD, Agriculteur à Bouy Luxembourg (10)

Vous avez suivi durant 3 jours, la formation « SYNERGIE - Regards croisés pour construire mon exploitation de demain » organisée par la chambre d’agriculture de l’Aube.

ericpaillard

Pourquoi êtes-vous venu en formation ?

Je suis venu pour étudier mes coûts de production, pouvoir me comparer aux autres, échanger sur nos systèmes de culture et voir si les orientations que j’ai prises ces dernières années étaient bonnes ou pas. Depuis quelques années j’ai mis en place des rotations plus longues, recherché davantage d’indépendance vis-à-vis des intrants mais je souhaite bien sûr maintenir une marge correcte et optimiser mes investissements.

Que vous a apporté cette formation ?

Cette formation m’a permis de répondre à la majorité de mes questions, de prendre du recul sur ma situation et ma stratégie d’investissement. J’avais déjà réfléchi aux orientations que je souhaitais prendre mais cela m’a permis de me réassurer dans mes choix et de mettre en place de nouvelles actions. J’aimerais maintenant aller plus loin sur les questions techniques.

Recommanderiez-vous cette formation ? Si oui, pourquoi ?

Oui, car cette formation permet de prendre du recul pour mieux avancer. Pour cela, il ne faut pas avoir peur de « se mettre à nu » et de se confronter à la réalité des situations que nous vivons. Il faut y aller en étant optimiste pour pouvoir identifier ses marges de progrès. Même si on n'est pas dans les meilleurs, il faut savoir pourquoi. Nous avons pu comparer nos exploitations et nos chiffres alors que nous ne nous connaissions pas, mais sans porter aucun jugement sur les situations de chacun. Rappelons que nous étions entre professionnels et que nous nous sommes engagés à la confidentialité au sein du groupe formé. Au final, ce sont justement ces échanges qui rendent la formation si intéressante.