TRANSITION NUMERIQUE DANS LES COOPERATIVES ET FORMATION

Administrateurs XR REPRO

La transition numérique dans les coopératives 

XR-Repro, née de la fusion entre Eliacoop-Codelia et Ucia en mars 2016, a souhaité créer une culture commune du numérique au sein de la nouvelle coopérative. Une formation a ainsi été organisée sur cette thématique en juillet 2017 pour les administrateurs et les éleveurs des comités territoriaux.

19 personnes ont participé à cette formation d’1,5 jour dans les Hautes-Alpes, dans le but de connaître les outils de la révolution numérique, de repérer les domaines impactés par le numérique au niveau de la société ainsi que dans les activités de la coopérative, et d’envisager leurs usages possibles dans l’entreprise de demain.

Pauline Valette, responsable des relations extérieures à XR-Repro et animatrice de la formation, note que « la formation a permis à tous d’acquérir des connaissances de base sur les outils numériques, leur donnant ainsi les moyens de s’investir sur cette question pour la coop. Le projet digital est en cours au niveau de la coopérative avec un groupe de travail constitué. »

Les enjeux du numérique pour les coopérateurs et pour la coopérative

Des pistes se dessinent sur l’usage du numérique pour enrichir la relation entre les différents acteurs de la coopérative (adhérents, élus, salariés) à travers des outils tels que les réseaux sociaux ou les plateformes collaboratives. Les administrateurs sont par ailleurs pleinement conscients de l’intérêt de développer une stratégie « Big Data » pour valoriser les données issues de l’élevage au profit des éleveurs.

Les nouvelles compétences des administrateurs de la coopérative en matière de numérique les amènent à se poser la question stratégique « Comment XR-Repro veut exister sur le Web et pour quels objectifs ? » : ils ont maintenant l’ouverture et les moyens nécessaires pour raisonner leurs décisions.

La prochaine étape sera d’affiner le projet digital de la coopérative, puis de le mettre en œuvre en fonction des priorités retenues. La coopérative a bien en tête que la réussite de ce projet nécessitera aussi d’acculturer les coopérateurs et les salariés aux outils numériques et de les accompagner à leur utilisation en fonction de la stratégie de la coopérative.