VIVEA ASSOCIE AU DEVELOPPEMENT DE L'AGROECOLOGIE DANS LE RHIN SUPERIEUR

photo formation vignes

Engagé depuis de nombreuses années aux côtés des exploitants agricoles pour le développement de leurs compétences dans le domaine des modes de production innovants, c’est tout naturellement que VIVEA s’est associé au projet FEDER / INTERREG trinational AGRO Form dédié à la promotion de l’agroécologie dans le Rhin Supérieur.

Complétant le projet Innov.AR porté par la recherche et le conseil (innovations en agroécologie dans le Rhin Supérieur), AGRO Form se concentre sur la diffusion transfrontalière de méthodes de production alternatives et innovantes dans le domaine de la formation agricole.

VIVEA s’associe à ce projet en apportant son expertise et ses ressources avec notamment la diffusion d’un cahier des charges « pistes alternatives pour davantage d’agroécologie » à destination des organismes de formation, leur permettant de proposer des actions dans ce cadre en bénéficiant d’un accompagnement financier incitatif. 

Pour les élus du comité VIVEA Alsace, il s’agit de développer des formations permettant de créer davantage de synergies entre l’agriculture dite « conventionnelle » et l’agriculture biologique par la promotion de passerelles techniques ou par l’accompagnement à la conversion. Dans les deux cas, des approches économiques et sociales sont indispensables et les stagiaires seront amenés à déterminer leurs propres indicateurs de performance.

 

Michel CORBIN 

AgroEcologie dans le Rhin Supérieur : https://agroecologie-rhin.eu

 

 

Crédit photo : Michel CORBIN