VIVEA évalue les Formations Mixtes Digitales et annonce des résultats encourageants

Bandeaucompresse v4

VIVEA, acteur majeur dans le développement des Formations Mixtes Digitales depuis 2014, a décidé de dresser une photographie de ces nouveaux dispositifs de formation en plein essor.
Ces parcours pédagogiques utilisant des modalités présentielles, distancielles et tutorées répondent-ils aux attentes et aux besoins des chefs d’entreprise agricole ?
L’évaluation réalisée auprès des stagiaires financés par VIVEA et des organismes de formation, avait pour objectif de caractériser l’offre FMD financée par VIVEA, mesurer l’efficacité de ces nouveaux parcours en termes d’accès et d’acquisition de compétences mais aussi de mesurer l’efficience de l’accompagnement de VIVEA.
L’évaluation a porté sur 387 formations réalisées entre 2016 et mai 2018 par 78 organismes de formation et suivies par 2711 stagiaires.

Les stagiaires se disent très satisfaits : 74 % d’entre eux recommanderaient à leur entourage professionnel de suivre une FMD. Ce type de dispositif de formation, selon l’enquête, a un impact positif sur l’efficacité des formations en salle. Elle favorise une forte mise en application des acquis de la formation sur le terrain.

Développer les FMD est une stratégie gagnante pour les organismes de formation : 53% d’entre eux prévoient que les FMD représenteront 20% de leur offre d’ici 5 ans. Réalistes sur l’intérêt de ce type de dispositif tant au niveau de la concurrence, des attentes de leurs stagiaires et de la nécessité d’innover en formation, les organismes de formation disent que la clarification de leur vision stratégique est une étape incontournable pour la réussite de leur développement.

Cette évaluation affirme enfin que toutes les thématiques de formation peuvent être adaptées à ces nouveaux parcours pédagogiques et que l’offre de formation proposée est de qualité avec une bonne correspondance entre les objectifs et les activités pédagogiques quels que soient les outils digitaux et de partage utilisés avec ou sans investissement financier.

VIVEA s’avère être un acteur majeur de l’accompagnement des organismes de formation. Son accompagnement local sur des projets ainsi que l’accompagnement national à travers la communauté à distance Formidable sont reconnus et attendus.

Retrouvez les résultats complets de l’évaluation FMD sur VIVEA.fr et l’infographie des données clés.

Contact presse : Cécile Ghiringhelli, responsable communication,
c.ghiringhelli@vivea.fr 01.56.33.29.01

Téléchargez le communiqué