VIVEA SOUTIENT LA FILIERE EQUINE EN NORMANDIE

Image5

La filière équine en Normandie, ce sont 18 000 emplois, 6 500 entreprises, 1.334 milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel,

4 500 élevages, 44 853 licencié(e)s de la Fédération Française d’Équitation, 37 centres de formation aux métiers du cheval,

2 haras nationaux (Haras du Pin et de Saint-Lô), 42 hippodromes (organisant 254 réunions de courses par an) et 2 050 contributeurs et contributrices VIVEA.

image6

Le 7 novembre dernier, après six mois d’enquête, le député Arthuis remettait au gouvernement le rapport[1] qui dresse un état des lieux de la filière au travers de toutes ses composantes : les courses hippiques, les sports et les loisirs équestres, les équidés de travail et la filière viande. Sur la même période se réunissaient en Normandie les deux principales organisations professionnelles régionales : le Conseil des Chevaux[2] et le Comité Régional d’Equitation[3].

Au cours de la réunion de la commission « Formation et renouvellement des générations » du Conseil des Chevaux, un premier bilan de l’activité 2018 du comité régional VIVEA a été présenté. Les formations suivies cette année par les contributeurs et contributrices VIVEA sont en lien avec les techniques professionnelles, la comptabilité, l’informatique, les certifications, la gestion et le pilotage d’entreprise, les permis et habilitations diverses.

Profitant de la 19e édition de l’événement Equi’Seine (Concours International de Saut d’obstacles en intérieur – CSI 4 étoiles), le Comité Régional d’Equitation réunissait ses adhérents pour leur séminaire annuel. Différents intervenants se sont succédés pour exposer les façons d’optimiser la rentabilité des structures équestres : fidéliser et diversifier sa clientèle, améliorer la gestion de son entreprise, proposer des activités adaptés à divers publics, développer l’équitourisme, promouvoir de nouveaux concepts (exemple des écuries actives).

Image7

Chaque année, VIVEA finance les formations d’une vingtaine de structures présentes en Normandie : le Comité Régional d’Equitation de Normandie (COREN), Institut Français du Cheval et de l’Equidé (IFCE), AFASEC, la Chambre Régionale de Normandie, la Société Hippique Française (SHF), le réseau des CFPPA, le réseau de centres équestres spécialisés, le réseau des MFR, Equicer (réseau Cer France), Ecole Andy Booth, Ellipsy, Horsecom, Laurent Mezailles Equitation, Diane Roche etc.

Les élu(e)s des trois comités VIVEA (Normandie, Haute Normandie, Basse Normandie) et des organisations professionnelles sont convaincus que la formation continue est un levier important pour pérenniser les entreprises et les activités de la filière. Et chaque structure participe à la promotion des formations collectives organisées en Normandie.

Pour toute question sur les possibilités de financement pour la filière équine en Normandie, vous pouvez contacter Hélène STEPHAN (06.75.66.49.23 – départements 14-50-61) ou Julie PERNEL (06.07.71.27.15 – départements 27-76)

                                                                                                                                                                      Julie PERNEL

 

[1] http://chevaux-normandie.com/rapport-filiere-equine-de-jean-arthuis/

[2] http://chevaux-normandie.com/

[3] https://www.chevalnormandie.com/

 

Crédits photo : Liubov Mikhaylova ; Timur Shamkogabe123